Jalons pour penser et construire l’alternative
Quelle gestion alternative des établissements scolaires ?

Séance du 16 janvier 2013

La nouvelle gestion publique est beaucoup plus qu’un moyen de réduire les budgets et de diminuer les postes dans la fonction publique. La nouvelle « gouvernance » des établissements scolaires, selon la formule typiquement néolibérale en vigueur, prétend renouveler les styles bureaucratiques de commandement en faisant appel au « management de/par la performance ». Elle vise à refaçonner les institutions publiques pour les faire ressembler à des entreprises.
Cette « modernisation » ne fait pas l’unanimité dans l’Éducation nationale. Elle est discutée et contestée dans les syndicats de la FSU.

Nous recevons le mercredi 16 janvier deux responsables syndicaux qui feront l’analyse de cette nouvelle gestion et de ses formes et qui nous diront ce que pourrait être, selon eux, un mode d’organisation et de décision plus démocratique, dans lequel les différents acteurs de l’éducation auraient une plus large autonomie.

Intervenants :
Michel GONNET, Secrétaire général du Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI-FSU) et Igor GARNCARZYK, Secrétaire général adjoint du Syndicat national unitaire des personnels de direction de l’Éducation nationale (Snupden-FSU)

Cette séance se tiendra le mercredi 16 janvier dans les locaux du Snesup (78, rue du Faubourg St Denis 75010 Paris, au fond de la cour à gauche) de 18H à 20 H 30.