Démocratisation de l’école et rapport au savoir

Démocratisation de l’école et rapport au savoir

Séminaire Politique néolibérale et action syndicale

<Mercredi 19 décembre 2012 de 18 heures à 20 heures
<Snesup 78, rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris
<Métro Strasbourg Saint Denis

Cette séance se propose de relier différentes problématiques qui permettent de comprendre la genèse et la reproduction des inégalités scolaires et de les combattre. La notion de rapport au savoir au sens que lui donne Bernard Charlot de « rapport au monde, à l’autre et à soi même d’un sujet confronté à la nécessité d’appendre » ainsi que les travaux du groupe Escol – constituent une direction de recherche et d’action particulièrement féconde.

Comment articuler les dimensions épistémique et cognitive d’une part, sociale, culturelle et langagière d’autre part, identitaire et psychologique enfin pour éclairer la complexité des inter relations qui se nouent sur le terrain scolaire ? Comment déjouer les risques de malentendus qui peuvent s’y développer et favoriser l’exercice d’un dialogue réflexif qui permette aux sujets de redéfinir et de reconstruire leur rapport au savoir et à l’école ?

Intervenants. Yves Carreil, maître de conférence en sociologie à l’UIFM de Bretagne et Francis Vergne, chercheur associés à l’Institut de recherche de la FSU.

L’équipe d’animation : Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément, Guy Dreux