Séminaire à la Fondation Jean Jaurès
« Penser l’éducation nationale au XX et XXIè siècle »
23 mai 2025
Débat organisé par la Fondation Jean Jaurès, avec

  • Ismaïl Ferhat, auteur de Les syndicats de l’Éducation nationale (PUF, 2025),
  • Guy Dreux, codirecteur, de Socialismes et éducation au XXe siècle
  • Mélanie Fabre et Frédéric Mole, contributeurs de Socialismes et éducation au XXe siècle

Video du séminaire
(réal : Fond.Jean Jaurès)

Séminaire Fondation Gabriel Péri
cycle de séminaires « l’École et la Nation »
20 janvier 2026, 18h00

  • Paul Devin, président de l’Institut de recherches de la FSU
    Les conceptions communistes de la lutte contre les difficultés scolaires dans la revue L’école et la Nation.
  • Guy Dreux, membre de l’Institut de recherches de la FSU
    Georges Cogniot dans la revue L’école et la Nation
  • Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’Université Paris 8
    La gauche et « l’école unique » : un difficile consensus au-delà de l’idéal démocratique.

Animé par Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation, directeur de la revue La Pensée.

Interview de Guy Dreux
(réal : Serge Bontoux)

« Pour », mai 2025

Au tournant du XIXe siècle, les différentes gauches, presque toutes converties au réformisme social, ont trouvé dans l’expansion scolaire une puissante raison d’être. Mais les chocs qui secouent ce progressisme au cours du XXe siècle bouleversent les représentations de l’école républicaine : d’un facteur providentiel de justice sociale, celle-ci s’est mue en un terrain de conflit sur lequel les idéologies égalitariste et néolibérale entrent en collision. Un vent critique souffle sur le milieu enseignant, politique et universitaire face au constat de l’explosion des effectifs à tous les niveaux de l’enseignement, de l’inefficacité de certaines pédagogies et de « école unique » dans la lutte contre la reproduction sociale…

Au sein même du projet socialiste, la montée d’une vision utilitariste de l’école vient questionner la finalité du système éducatif français. De plus en plus considérée comme une machine à produire des compétences et des travailleurs compétitifs, l’École est progressivement mise au service de la modernisation du pays et, plus tard, de l’Europe.

Tout au long du XXe siècle, les gauches, les syndicats, les enseignants et les intellectuels prennent acte et construisent un nouveau modèle de prospérité et d’émancipation par et pour l’enseignement. Cet ouvrage explore les temps forts qui ont jalonné ce siècle de la démocratisation du système scolaire en France ainsi que les figures qui l’ont incarné.