Published On: 29 mars 2019Categories: Colloques, séminaires, congrès, Vidéo

Séminaire Syndicalisme et lutte contre les inégalités organisé conjointement par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT et l’Institut de Recherche de la FSU.
La question de l’égalité et des inégalités, au cœur du débat public a fait l’objet d’un très grand nombre de travaux scientifiques. Ceux-ci ont permis de mieux en cerner les processus et acteurs dans le temps long. Les mobilisations sociales et le syndicalisme n’ont toutefois pas retenu une attention à la hauteur de leur rôle dans le combat contre les inégalités.
Ce constat a conduit l’Institut CGT d’histoire sociale et l’Institut de recherche FSU à décider d’une série d’initiatives afin de questionner l’histoire croisée du syndicalisme et de la lutte contre les inégalités à l’époque contemporaine. Il s’agit d’abord d’interroger la notion d’égalité, ce qu’elle recouvre, les enjeux de sa définition et de ses domaines d’application.
Ceci posé, on s’intéressera à la position et aux pratiques des syndicats en ce domaine, de la vigueur de leur engagement et des priorités qui furent les leurs dans l’action concrète contre les inégalités, des résultats obtenus tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours.

Introduction du séminaire CGT-FSU sur le syndicalisme et la lutte contre les inégalités par Evelyne Bechtold-Rognon et Gilbert Garrel
Analyse historique et sémantique de la notion d’égalité par René Mouriaux, politologue
L’inégalité est au cœur du processus de production par Nasser Mansouri-Guilani, économiste