L’Institut organise ses activités de recherche autour de chantiers réunissant des chercheurs et des syndicalistes.
Qu’il s’agisse des enjeux environnementaux, des transformations des organisations du travail sous l’effet du développement de l’IA, du creusement des inégalités sociales, des enjeux de la santé au travail, etc., la question du travail est, plus que jamais, une question d’urgence politique où se joue la manière dont les femmes et les hommes veulent [...]
En élargissant un horizon de recherche initialement centré sur l’emprise des politiques néolibérales sur l’école, nos travaux plus récents se sont attaché à repenser les conditions de l’action collective dans la période et en tirer les conséquences idéologiques et stratégiques pour le syndicalisme. En arrière plan la question centrale posée est celle du rôle [...]
Visibiliser l’imbrication des rapports de domination dont le capitalisme se nourrit, la plus considérable étant l’inégalité Femmes-Hommes, est aujourd’hui à l’ordre du jour dans les syndicats de lutte et de transformation sociale. Travailler les questions du féminisme dans le syndicalisme, et en particulier dans la FSU, est l’objet du chantier FSP qui mène ses [...]
Ce chantier est né du besoin urgent de construire le lien entre justice sociale et écologie et donc entre action syndicale et défense du vivant.Confronté aux quatre crises sanitaire, écologique, économique et sociale de la pandémie du COVID19 l’IR-FSU et les syndicats de la FSU s’engagent ensemble à travailler sur toutes les questions que [...]
Dès son apparition, le mouvement socialiste a su concevoir et parfois mettre en œuvre des formes et conceptions originales de l’éducation. Cette revendication à une éducation émancipatrice a largement précédé les grandes lois de la Troisième République, comme elle a précédé celles de Guizot. Perçue comme une richesse indispensable pour une vie digne, comme [...]
Nul doute qu'en ces temps de révolution néo-conservatrice et fascisante, il soit plus nécessaire que jamais de mieux comprendre collectivement les très négatives évolutions en cours dont le rythme s'accélère. De ce point de vue, l'histoire du syndicalisme en lien avec celles des mouvements sociaux et d'émancipation s'avère essentielle. L'histoire permet de mieux analyser [...]
Le concept de « culture commune » est une référence courante dans l’expression de la FSU et de ses syndicats nationaux. Le projet éducatif d’une culture commune constitue une condition de leurs revendications égalitaires et émancipatrices. Ce concept fédérateur reste néanmoins trop implicite et nécessite d’être plus précisément construit. Les nombreuses publications de l’IR.FSU sur le [...]
A la suite de la publication du volume Socialismes et éducation au XXe siècle (éditions Le Bord de l’Eau), le chantier "Socialisme et éducation" réoriente ses perspectives, dans le sens d’une histoire du temps présent. : "Nous nous proposons de poursuivre nos analyses à travers des synthèses thématiques sur les évolutions des trente dernières [...]
Orienter les filles vers les filières et les carrières scientifiques : perspective émancipatrice ou injonction adéquationniste ? Ce premier axe de travail est conçu comme un lieu où nous pourrons croiser les regards à partir de plusieurs travaux, en cours ou annoncés, dans d’autres chantiers de l’Institut, parmi lesquels le chantier Femmes, savoirs pouvoirs et Alternatives [...]
