06-12-2021

 | A LA UNE

Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

30 experts présentent leurs solutions dans un nouvel ouvrage de l’Observatoire des Inégalités qui vise à ouvrir un large débat à quelques mois de la présidentielle.
Que faire si l’on veut vraiment changer l’ordre des choses ? Comment passer du constat des inégalités à l’action ? Bien sûr, avant d’agir il faut documenter la situation sociale, c’est pour cela que nous avons construit à partir de rien au début des années 2000 notre Observatoire des inégalités. Si l’on veut avancer vers un monde plus juste, il faut aussi ouvrir des pistes, proposer des solutions.
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06-12-2021

 | A LA UNE

Cinq priorités pour réduire les inégalités

Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l’égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l’école ou dans l’entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

06-12-2021

 | L’Institut

Retour des débats sur l’instruction ?

Constatant que la recherche-action menée entre 2001 et 2012 par le SNES-FSU et le CNAM [1] n’avait pas eu de réelle incidence sur les pratiques des enseignantes et enseignants, l’économiste Thomas Coutrot [2] fait une hypothèse pour l’expliquer : « l’évitement des débats politiques sur les finalités du travail éducatif, au nom du maintien d’une façade d’unité du métier et en particulier sur la division autoritaire ou démocratique du travail entre professionnel·les et destinataires.  » Lire la suite


06-12-2021

 | GRAPHIQUE

OCDE : La France a des professeurs low cost

Mal payés les professeurs français ? On le savait déjà et même le ministre de l’éducation nationale le reconnait. Mais ce que révèle la nouvelle édition de Regards sur l’éducation, une publication annuelle de l’OCDE, c’est à quel point l’éducation nationale sous paye ses professeurs comparativement aux autres pays de l’OCDE. Sur 33 systèmes éducatifs étudiés par l’OCDE, la France est au 22ème rang pour le coût salarial de ses enseignants. Aucun grand pays développé ne dépense aussi peu pour ses enseignants. Lire la suite


06-12-2021

 | L’Institut

La Femme et la Nature

Dans cet essai provocateur de 1978, pierre angulaire de la littérature féministe et de l’écoféminisme (chantiers Femmes Savoir Pouvoir et Écologie et Justice Sociale) traduit pour la première fois en français, Susan Griffin explore une représentation traditionnelle qui a cours depuis l’Antiquité : la femme serait du côté de la nature ; l’homme du côté de la culture. Mais ce postulat essentialiste, elle le pousse jusqu’à l’absurde pour mieux en montrer le ridicule. Si un lien particulier existe entre la femme et la nature, c’est bien plutôt celui de l’oppression dont elles sont toutes deux l’objet. Lire la suite


06-12-2021

 | ON A VU

Préface d’Annette Wieviorka au livre de Max Tzwangue : C’est ainsi que fut ma vie

Au crépuscule de sa vie, Max Tzwangue, comme tant d’autres, choisit de nous la raconter. Par bien des égards, elle est typique de cette génération issue de l’immigration juive de l’Est, grandie à Belleville-Ménilmontant, baignée dans le yiddish et la culture communiste. Elle en diffère aussi.
Rien ne fut facile pour Max Tzwangue. Une enfance ballottée, des pérégrinations solitaires dans la France de la persécution antisémite jusqu’à son engagement dans la Résistance, avec l’UJJ (Union des jeunesses juives), puis les FTP-MOI de Carmagnole-Liberté. Une résistance marquée tout à la fois par la solitude et l’angoisse, des moments de bonheur comme quand il se retrouve au maquis, et qui ne se poursuit pas une « carrière militaire » sans vraiment de combats jusqu’à sa démobilisation. Lire la suite


06-12-2021

 | ON A VU

Quatre questions à Cécile Roaux et Frédéric Grimaud

Au cœur de débats récurrents et de projets successifs de réforme, la direction d’école pose la question du gouvernement de l’institution scolaire. Jusqu’à aujourd’hui, les conceptions de l’exercice des fonctions de directrice ou directeur d’école étaient restées en marge des visions hiérarchiques habituelles pour privilégier la décision collective.
Divergeant sur plusieurs points de leurs analyses comme sur les perspectives d’évolution souhaitables, Cécile Roaux et Frédéric Grimaud, tous deux autrice et auteur d’un ouvrage sur le sujet, répondent dans une interview croisée. Lire la suite