La contractualisation de la Fonction publique propose un champ de questionnement multiple à notre chantier ; que ce soit sur la précarité induite par la contractualisation ou sur l’impact économique de celle-ci pour l’État, la Fonction publique, ou encore les agent-es directement ; que ce soit sur l’impact politique ou l’impact sociétal d’une Fonction publique qui se vide sournoisement de ses emplois statutaires ; qu’il s’agisse de l’impact sur le travail des agent-es contractuel-les ou des modifications systémiques issues de l’arrivée en nombre des ces agent-es…

Sans être ici exhaustifs sur les questions que cette contractualisation soulève, à beaucoup de niveaux et d’échelles, nous recueillons chaque jour plus de témoignages d’agent-es contractuel-les en difficulté dans leur quotidien professionnel.

Avant de regarder les conséquences de la contractualisation sur les agent-es et sur la Fonction publique, nous pourrions envisager de traiter celle des phénomènes pouvant conduire au choix de la contractualisation plutôt que le recours à des emplois statutaires.

Dans cette double optique, pourquoi ne pas regarder les différences entre agent-es non titulaires et fonctionnaires, au même niveau de recrutement et de fonction ?

Le chantier a choisi d’étudier ces questions au travers d’une profession que l’on retrouve dans les 3 versants de la Fonction publique, fonctionnaires, agent-es non titulaires sans corps d’appartenance ou recruté-es en remplacement d’un-e agent-e titulaire : les Psychologues de la Fonction publique.

Une enquête sous forme d’entretien sera menée auprès de ces professionnels, dont la forte majorité de femmes permettra de prendre en considération des questionnements croisés avec le chantier Femmes, Savoirs, Pouvoir. Le fort taux de temps partiels et l’existence de cette profession en dehors de la Fonction publique nous permettra de faire des ponts avec le chantier Travail et syndicalisme. Enfin, une analyse en terme de parcours et d’évolution des conditions salariales tout au long de l’emploi publique aura aussi pour objectif de nouer des lien avec le chantier Transition écologique et Justice sociale.

Laura Lalardie