Instituteurs et institutrices syndicalistes (1944-1967) – 2011

Le prix initial était : 21.50€.Le prix actuel est : 5.00€.

77% Off

Auteur : Robert Hirsch

Une histoire du syndicalisme des instituteurs et institutrices du département de la Seine dans une période marquée par des pratiques syndicales de masse.

À l’heure du démantèlement de l’éducation, de la « crise » de l’enseignement et des luttes enseignantes, ce livre vient opportunément lever le voile sur une pratique syndicale de masse entre 1944 et 1967. Le Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) a regroupé, dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, la grande majorité du personnel enseignant.
Nous découvrons ici l’histoire méconnue de cette organisation qui a développé une vivante et innovante articulation entre pédagogie et politique, enseignement et émancipation.
En retraçant l’histoire de ce syndicat dans ce qui est alors le département de la Seine, son inscription dans les luttes sociales, dans les larges mouvements de grèves qui agitèrent ces années de reconstruction, c’est aussi à une réflexion sur les rapports entre l’éducation et l’histoire politique du pays que nous invite l’auteur.

• Éditeur ‏ : ‎ SYLLEPSE  (7 janvier 2011)
  • Pages : 302 pages
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.9 x 1.8 x 22.1 cm

Table des matières

1re partie. Reconstruction et restructuration (1944-1948) : 1.Reconstruire le syndicat ; La remise en place des structures syndicales ; Le poids de la guerre Les débats de tendances ; L’action revendicative. 2. La grève de 1947 ; Le contexte ; La grève des instituteurs de la Seine : annonce d’un mouvement national ? ; Une grève isolée, mais longue ; La fin de la grève Les leçons d’une grève. 3. Le choix de l’autonomie 71 ; La scission de la CGT et l’autonomie ; Le syndicat de l’enseignement de la région parisienne ; Une scission temporaire dans le SERP

-2e partie. L’organisation syndicale : 1.Un syndicat hégémonique dans son milieu ; Les instituteurs parisiens ; La puissance du SNI ; Une hégémonie contestée. 2. Les militants ; Le contexte familial et le métier ; Le syndicalisme et la politique ; Les femmes. 3. Le fonctionnement de la section de la Seine ; La structuration de la section de la Seine ; La presse et les élus Les sous-sections ; Les rapports avec la direction nationale. 4. Les tendances ; La majorité fédérale ; Le courant Unité et Action ; L’Ecole émancipée ; Les rapports de forces.

-3e partie. L’action syndicale : 1. Les revendications du SNI ; La question des salaires ; Classes et locaux ; La défense des catégories ; La défense juridique des personnels. 2. Les formes de l’action syndicale ; La diversité des actions ; L’impact des diverses actions ; Géographie de la grève enseignante dans la Seine ; Les actions unitaires ; Les œuvres. 3. Syndicalisme et politique ; La situation internationale ; La guerre d’Algérie ; Le rapport à la gauche ; L’opposition à de Gaulle et à la 5e République. 4. La défense de l’école laïque ; La laïcité sur la défensive ; La loi Debré et la pétition de 1960 ; L’action laïque au quotidien.

Conclusion ; Chronologie ; Sources et bibliographie ; Table des sigles ; Iconographie ; Index

Regards Croisés est aussi disponible à l’abonnement !