La FSU dans la cour des grands – 2019

75% Off

Coordination : Alain Dalançon, Josiane Dragoni, Jean-Michel Drevon

Depuis vingt ans à peine, la Fédération syndicale unitaire (FSU), qui occupe une place singulière dans le champ syndical, tente de déployer un syndicalisme de transformation sociale, sur fond de détricotage de l’État social, de conversion de la gauche de gouvernement à la doxa néolibérale, et de crise des partis politiques.

Alors que le mouvement social reprend de la force sous des formes renouvelées, sur des thèmes nouveaux, mêlant ONG, associations, syndicats, non seulement au niveau national mais aussi mondial, en partant d’un capital ancien de principes, d’idées et d’actions qui constituent le socle de son histoire et de son identité, la FSU s’inscrit dans la recherche tâtonnante d’alternatives aux politiques néolibérales.

Un collectif composé de militant·es, divers·es, propose ici une analyse de cette « histoire du temps présent ». Après un examen du contexte général dans lequel le syndicalisme doit intervenir, le livre examine la FSU en action, son corpus, sa politique revendicative, ses structures, en tentant constamment de faire la part des succès et des échecs.

Ce tome II -1997-2010- de lecture facile et synthétique permettra aux jeunes militant.e.s de connaître d’où nous venons et aux plus ancien.ne.s de revivre des moments forts !
Beaucoup s’interrogent sur son avenir.

Mieux connaître son histoire, ses actions, ses difficultés, aide à mieux répondre à la question : Et maintenant ?

• Éditeur ‏ : ‎ SYLLEPSE (15 octobre 2019)
  • Broché ‏ : ‎ 283 pages
  • Dimensions ‏ : ‎ 15 x 1.5 x 21 cm

PDF Offert par l’institut  http://institut.fsu.fr/wp-content/uploads/2022/09/Histoire_de_la_fsu_Tome-2.pdf

Regards Croisés est aussi disponible à l’abonnement !