Séminaire 2012-2013 « Jalons pour penser et construire l’alternative »

La première séance aura pour thème :

Formation et rapport au travail
Quelles alternatives en matière de formation continue ?

La formation des salariés a constitué un terrain privilégié d’application des politiques néolibérales européennes d’adaptation des « ressources humaines » à « la nouvelle économie de la connaissance ». Comment les dispositifs tels que la « Formation tout au long de la vie » ont été subordonnés aux exigences de l’économie néolibérale ? Comment les finalités de la formation ont-elles été réduites et ordonnées à la fabrique, dans et par les normes de l’entreprise promue au rang de modèle éducatif universel, d’un nouveau rapport au travail ?

Comment le salariat dans sa diversité peut-il collectivement reprendre la main en matière de formation, s’approprier et se construire des modalités et des contenus de formation émancipateurs qui relèvent d’une toute autre logique que celle de l’entretien de l’employabilité ? De quelles propositions les organisations syndicales peuvent-elles être porteuses ?

Les intervenants seront Jean Marie Canu Snes Sup FSU et Louis Marie Barnier de la CGT, sociologue du Travail (Laboratoire Genre, Travail et Mobilité, CNRS-université Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

Cette séance se tiendra le Mercredi 17 Octobre dans les locaux du Snesup (78 rue du Faubourg St Denis 75010 Paris ) de 18H à 20 H 30 .

Entrée libre.