Qu’il s’agisse des enjeux environnementaux, des transformations des organisations du travail sous l’effet du développement de l’IA, du creusement des inégalités sociales, des enjeux de la santé au travail, etc., la question du travail est, plus que jamais, une question d’urgence politique où se joue la manière dont les femmes et les hommes veulent vivre ensemble et construire le monde de demain.

Conscient de la centralité du travail dans nos vies, le chantier de recherche « Travail et syndicalisme », s’intéresse à la façon dont le syndicalisme se saisit de ces questions, a fortiori dans un contexte où la montée des extrémismes fait naître des craintes y compris pour le devenir de la démocratie sociale et représentative qui s’en trouve fragilisée.

Comment, dans ce contexte, maintenir et renforcer le pouvoir d’agir des militants ? Telle est la question qui oriente les travaux du chantier « travail et syndicalisme » lesquels se déploient dans une double perspective : l’analyse des transformations des modes de travail et leur impact sur le travail vivant, l’analyse de l’activité syndicale aux prises avec ces transformations et celles qui touchent les modalités du dialogue social.