Début décembre, le sujet de l’inceste était à nouveau médiatisé, tout d’abord avec la remise du rapport de la CIIVISE, puis avec la mise à l’écart de son co-président. L’occasion pour le chantier Femmes savoirs pouvoirs de revenir sur cette question et de signaler un intéressant podcast consacré à des recherches en anthropologie : l’inceste est-il vraiment un interdit ?

D’un point de vue anthropologique, l’inceste a longtemps été étudié comme un invariant anthropologique, à savoir que toutes les sociétés l’interdisent. Les travaux de Dorothée Dussy auteure de l’ouvrage Le berceau de la domination, a déplacé le regard de cette discipline « de la prohibition théorique à la pratique réelle et au fonctionnement du silence et de la parole. ». Ce changement de point de vue est remarquable en ce qu’il constitue une controverse scientifique, très intéressante pour le chantier Femmes Savoirs Pouvoirs.
En effet, ce qui provoque cette dispute professionnelle, c’est le fait qu’il y a de plus en plus de femmes chercheures et anthropologues. Dorothée Dussy précise : « d’anciennes petites filles qui ont vécu l’inceste et réfléchissent en devenant anthropologue. » Et ces anthropologues  travaillent alors le sujet de l’inceste à partir d’un autre point de vue : non plus celui de l’interdit, mais celui du tabou. Travailler sur l’interdit uniquement pourrait laisser croire qu’il n’existait pas. Or, c’est tout l’inverse : l’interdit est bafoué, transgressé. Mais il est le plus souvent, encore aujourd’hui, sous le coup de la silenciation.
D’où l’intérêt de ces travaux, qui ne peuvent qu’éclairer ceux des associations de défense des victimes, ou encore ceux de la CIIVISE.