Les textes regroupés ici, témoignages, analyses, etc. visent à s’interroger sur le travail des enseignants confrontés aux conditions de la crise sanitaire : confinement, travail à distance, « déconfinement », etc.
Travailler à distance au collège
Renaud Marquet nous offre son témoignage sous la forme de sept courts enregistrements audio qui répondent aux questions du matériel, de la gestion du temps, du déroulement du premier week-end avant le confinement, des corrections, de la mise en activité des élèves, de l’utilisation de la classe virtuelle et des communications. Méthodiquement, ce professeur [...]
Le 15 mars l’école s’est arrêtée…
Valérie Gréco est professeure de sciences économiques et sociales dans un lycée d’une petite ville de province. Dans sa contribution elle décrit de façon personnelle et vivante ce qu’a été l’urgence de l’entrée dans le confinement, les interrogations sur l’organisation du travail à mettre en place avec les élèves, les ajustements apportés. Elle montre [...]
Mon travail à l’heure du confinement
Dans cette contribution, Oscar Lambert, professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée d’une banlieue populaire de Paris, fait part des doutes qui l’ont assailli et des difficultés qu’il a rencontrées pour continuer son travail dans les conditions nouvelles imposées par le confinement et l’enseignement à distance. Il met en avant le rôle [...]
Professeure en confinement
Magalie Godard est professeure de sciences économique et sociales dans un « bon » lycée du centre-ville de Strasbourg. Dans sa contribution, cette professeure chevronnée, très engagée dans sa discipline, décrit les changements dans sa manière de travailler avec les élèves induits par le confinement. Elle en faisait déjà usage auparavant, mais la situation de confinement [...]
Le travail enseignant saisi par le confinement. L’exemple des sciences économiques et sociales
Présentation de trois témoignages de professeur.e.s de sciences économiques et sociales. Analyse initialement publiée sur le blog des Ateliers Travail et Démocratie. Le travail enseignant saisi par le confinement. L’exemple des sciences économiques et sociales
Continuité pédagogique
Dans cette contribution, Agnès Carcassonne, professeur d’Histoire-géographie dans un collège péri-urbain, décrit les ajustements qui ont été nécessaires, au cours des premières semaines de confinement et de travail à distance, afin de continuer à enseigner, quels liens se sont noués avec des collègues, les élèves, leurs parents. Cette contribution est précédée d’une brève présentation [...]